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      Commémoration fin de la 2ème Guerre Mondiale 
  08/05/2013
10h
Monument aux morts

 

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 17:13

 

En 2011 les négociations entreprises par la Région Ile-de-France ont permis de limiter les dérives qu’impliquait le projet de Nicolas Sarkozy et Christian Blanc.

Aujourd’hui, la Région et le Gouvernement cèlent un accord historique qui clôt le chapitre d’un projet initialement hors sol, mal évalué, heureusement rattrapé par les élus franciliens.

 

L’Etat et la Région font le pari ambitieux de la relance par les investissements publics. Un effort important sera consacré aux transports du quotidien, qui suppose des moyens accrus qui permettront l’amélioration des conditions de vie des habitants de notre région.

Sur le sens de l’accord :

 

1/ Il répond à trente ans de sous-investissement chronique de l’Etat en Ile-de-France : le projet du Grand Paris Express se fera dans son intégralité d’ici à 2030. Il est réévalué à 24,575 Mrds€. Le Grand Paris demeure un projet de transports et un projet d’aménagement structurant pour notre région. C’était une ambition nécessaire.

 

2/ Il répond aux urgences : conformément aux engagements du Premier Ministre, 7 Mrds€ d’investissements sont obtenus pour la période 2013-2017, ces nouveaux investissements nous permettront de :

- Rénover le matériel roulant, permettre la désaturation des lignes de métro et l’amélioration des RER 

- Réparer les inégalités flagrantes de service qui pèsent sur le réseau francilien, notamment dans les liaisons de banlieue à banlieue.

 

3/ Il répond aux impératifs d’une gouvernance cohérente : pour que le Grand Paris soit cohérent avec le réseau existant, le STIF devient autorité organisatrice, il déterminera les priorités sur l’ensemble du réseau. La SGP sera donc maître d’ouvrage au même titre, par exemple, que RFF.

 

4/ Il dynamise l’économie francilienne : cet accord est un atout exceptionnel pour la compétitivité en Ile- de-France :

- La région Ile-de-France renforcera son rang de première région d’Europe continentale à accueillir des investissements étrangers.

- Dans un contexte économique, social et financier extrêmement difficile, plus de 250.000 emplois seront créés grâce à ces investissements.

- Les nouvelles gares vont modifier la structuration des communes, redynamiser l’urbanisme de celles-ci et favoriser le développement économique de nos territoires.

 

5/ chiffres clés :

1) 24,5 Mrds€ pour le Grand Paris Express et jusqu’à 15,5 Mrds€ pour les transports du quotidien d’ici 2030, dont 7 Mds€ pour les 5 prochaines années 

 

2) Un effort financier multiplié par trois pour les transports du quotidien : 7 Mrds€ programmés pour 2013-2017, en plus des 2 Mrds€ engagés sur 2007-2012 

 

3) En moins de 5 ans, 42 chantiers : création de nouvelles lignes de transports, modernisation des RER, création ou rénovation de gares 

 

4) En moins de 5 ans, 28 opérations de transport mises en service 

 

5) En moins de 5 ans, 2 Mrds€ pour les RER 

 

6) D’ici 2030, 250 000 emplois, dont 50 000 emplois pour les transports du quotidien d’ici 2017 

 

7) D’ici 2020, la croissance régionale pourrait gagner 1 point par an, puis 2 points par an d’ici

2030 

 

8) En 2030, le Grand Paris Express achevé représentera 205 km de lignes et 72 gares nouvelles 

 

9) En 2030, 9 Franciliens sur 10 seront à moins de deux kilomètres d'une gare 

 

10) En 2030, les voyageurs gagneront entre 30 minutes et une heure sur leurs trajets quotidiens.

 

carte réseau cible en 2030 carte réseau cible en 2030

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