Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

      Commémoration fin de la 2ème Guerre Mondiale 
  08/05/2013
10h
Monument aux morts

 

21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 23:36

Monsieur Le Maire,


Vous nous demandez ce soir de nous prononcer sur le report d’une année de la réforme des rythmes scolaires sur notre commune.

 

Cette possibilité étant en effet offerte aux municipalités, nous prenons donc acte de votre choix de ne pas engager dès la rentrée scolaire prochaine cette réforme.

 

Nous souhaitons indiquer que cette décision implique pour notre commune de renoncer au soutien financier proposé par l’Etat pour aider à la mise en place de cette réforme.

 

Soucieux de ne pas précipiter les choses et ayant conscience que ces changements de rythmes vont impacter fortement l’organisation du temps scolaire et périscolaire, nous soutenons le report d’une année souhaitée par votre majorité.

 

Nous soulignons cependant que notre décision repose sur la volonté de permettre la mise en place d’une véritable concertation avec tous les acteurs concernés et de faire émerger un plan éducatif territorial (PEDT) enrichi de ces  échanges entre partenaires.

 

Ce n’est donc pas sur le contenu de cette réforme mais bien sur le calendrier de sa mise en place que nous nous prononçons ce soir.

 

Nous souhaiterions par ailleurs obtenir des précisions sur deux points :
-Vous indiquez à juste titre le passage de 8 demi-journées d’école à 9 demi-journées.
Vous ne mentionnez pas la possibilité de dérogation pour placer cette demi-journée supplémentaire le samedi en lieu et place du mercredi.
Est-ce un simple oubli ou avez-vous déjà pris une décision sur le jour proposé pour cette matinée supplémentaire de classe?
-Avez-vous dès à présent établi un calendrier concernant cette concertation indispensable avec les différents partenaires  concernés par cette réforme (éducation nationale, associations, institutions culturelles et sportives, parents d’élèves…) ?

 

Je vous remercie, Monsieur le Maire, pour ces éclaircissements.

Partager cet article
Repost0

commentaires