Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

      Commémoration fin de la 2ème Guerre Mondiale 
  08/05/2013
10h
Monument aux morts

 

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 17:39

Rythmes scolaires...et à Vaires?

 

Le grand projet de refondation de l'école proposé par le ministre Vincent Peillon est un sujet qui intéresse en premier lieu les élèves et leur famille, tous les professionnels de l'éducation, mais également les collectivités territoriales à qui il va être demandé d'organiser un véritable partenariat avec l'éducation nationale dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

Bien entendu, la réforme proposée par le ministre de l'éducation nationale,dépasse largement la simple adaptation à de nouveaux horaires scolaires.

 

Cependant, notre ville va devoir engager une réflexion avec tous les acteurs concernés par cette réforme des rythmes afin d'harmoniser le changement attendu pour la rentrée 2013 ou celle de 2014.

 

Le décret validant la semaine de 9 demi-journées par semaine pour les élèves du primaire induit des journées de classe allégées pour les élèves.

 

De nombreuses questions se posent aujourd'hui:

-Quel type d'activités la Municipalité souhaitera-t-elle proposer pour les activités péri-éducatives qui viendront en complément du temps de classe?

-Les associations seront-elles sollicitées pour ce temps péri-scolaire?

-Comment sera organisée la pause méridienne (qui ne devra pas être inférieure à 1h30) et avec quel taux d' encadrement?

-Quels locaux pourront être mis à disposition afin d'assurer des activités de qualité?

 

Nous le savons, la mise en place de cette réforme, indispensable pour assurer une meilleure qualité d'enseignement à nos enfants, nécessite une réelle concertation entre la ville, l'éducation nationale, les associations, mais aussi et surtout les familles qui auront à s'adapter à une nouvelle organisation de la journée des enfants.

Souhaitons que loin de toute polémique partisane, la municipalité permette à chaque famille d'être informée progressivement des décisions prises, en concertation avec les équipes pédagogiques des quatre groupes scolaires de la ville.

 

J. Brzuchacz, J. Toffolon, Elisabeth Fanjat; Anne-Laure Rivallain-Marquis

Conseillers Socialistes de L’Avenir Ensemble.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires